MEJUTO, EVA / LETRIA, ANDRÉ
Je nai vu ni vieux ni vieille ni vieillot ni vieillotte Cours, cours, Citrouille. Cours encore plus vite Citrouillette ! répondait-il à la citrouille qui roulait sur le chemin, face aux regards stupéfaits du loup, de lours et du lion.
COURS, COURS, CITROUILLE est un conte populaire portugais de tradition orale. Il raconte lhistoire
dune grand-mère qui, se rendant au mariage de sa petite-fille, trouve sur le chemin un loup, un ours et un lion qui veulent la manger. Elle arrive à convaincre les animaux pour quils lattendent jusquà son retour du banquet. Après la célébration, la petite-fille et la grand-mère élaborent un plan très original : la grand-mère se cache dans une citrouille et part en roulant sur le chemin pour tromper les trois bêtes féroces.
Des écrivains et compilateurs de contes traditionnels lusophones ont recueilli des variantes de cette histoire au Portugal et au Brésil : A vella e os lobos, O macaco e a cabaça, A vella que ia na calabaça e encontrou um lobo
Dans certaines versions, les animaux dévorent la grand-mère, mais dans celle-ci, la vieille femme et sa petite-fille, à base dingéniosité, dhumour et dimagination, parviennent à surmonter les conflits et à donner aux trois bêtes ce quelles méritent.